Dernière mise à jour : 20/06/07
Visiteurs :
Travaux |
Personnels |
Encadrés |
---|---|---|
En lien avec les programmes, les TPE offrent aux élèves l'occasion de développer des capacités d'autonomie et d'initiative dans la conduite de leur travail en vue d'aboutir à une réalisation concrète. |
Sur un sujet dont ils ont délimité les contours en accord avec leurs professeurs, les élèves élaborent en groupe, une production individuelle ou collective à partir de ressources documentaires variées. | Au cours des différentes étapes de la recherche et de la production du TPE, les enseignants suivent les élèves dans leurs progression, et vérifient la pertinence des informations sélectionnées par rapport au sujet choisi. |
eduscol.education.fr
De septembre à Mars, des groupes généralement composés de trois ou quatre élèves doivent s'efforcer de trouver une problématique sur un des thèmes proposés et y répondre. Il sont notés tout au long de l'année par les professeurs des deux matières directrices, puis sur une présentation orale du TPE, ainsi que sur une synthèse personnelle pour chaque élève et une production finale collective. La note, si elle est au-dessus de la moyenne, compte en coefficient 2 pour le Baccalauréat : c'est une épreuve anticipée du BAC obligatoire en classe de Première.
"Quelles sont les conséquences d'une éruption explosive pour l'Homme et son Environnement ?"
Nous poursuivrons en essayant de caractériser ce qu'est un volcanisme explosif, par rapport au volcanisme effusif. (II)
Nous nous pencherons ensuite sur les différents risques que présente une éruption volcanique, puis sur ses effets sur l'Homme et son Environnement. (III)
Enfin, nous étudierons un cas pour mieux comprendre concrètement le danger que représente un volcanisme explosif (IV)
L'ensemble du TPE sera jalonné d'exemples concrets de volcans et d'éruptions célèbres. Nous ferons régulièrement référence à la maquette que nous avons construite et aux expériences que nous avons réalisées.